Revue Mensuelle

Octobre 2018

Wouah!
Cela fait déjà 10 jours que nous sommes arrivés à Marseille… que le temps passe vite!

En un mot?
Nous avons foulé sans relâche les pavés de cette ville charmante et rencontré des organisations incroyables et des étudiants attachants qui nous ont accueillis avec une grande hospitalité ... contrairement à un mauvais temps d'automne ;)

Nos tous premiers cours de yoga orienté vers les traumatismes à Marseille…

5a0d5ef55d4e970001fff13c_FlorianeLeRoux_AmicaleDuNid_11.jpg

Nous avons organisé notre premier cours à L'Amicale du Nid, une ONG nationale fournissant un soutien social et professionnel aux victimes de la traite humaine et de l’exploitation sexuelle. Comment ça s’est passé? Cette classe était un défi - pour le moins qu'on puisse dire - car nous avons animé un cours avec 2 françaises, 4 nigériennes ne parlant que le “pidgin” anglais, et 3 femmes enceintes! Malgré le défi, nous avons réussi, nous l'espérons, à éveiller en elles un moment d'amour et de connexion.
Nicolas, qui coordonne leur accueil de jour à Marseille, soutient cette initiative et nous ne pouvons le remercier assez pour sa confiance. Cerise sur le gâteau: Julie Larini, professeure de yoga et ostéopathe installée à Marseille, nous a rejoint avec joie et assurera la continuité de l’atelier après notre départ.

 
44096841_319495935300364_4869708283268562944_o.jpg

La même semaine, nous avons rencontré un groupe formidable de jeunes réfugiés accueillis à Marseille grace a JRS Jeunes. Nous avons passé un vendredi soir insolite et agréable à rire, à boire (du jus d’abricot seulement!) et à parler de plats traditionnels guinéens, syriens, et afghans… nous avons quand même fini par partager une brève pratique de yoga :) Ce qui nous a marqué? Ces jeunes nous ont touché par leur courage et leur curiosité et nous avons hâte de les revoir chaque semaine sur le tapis. Bravo à Maëlle et Mahé, volontaires JRS à Marseille, pour leur énergie inépuisable et pour s’assurer que les jeunes se sentent chez eux a Marseille.

 
chair yoga.jpg

Enfin, nous avons animé un premier cours de yoga, à la fois doux et puissant, pour les résidentes des centres d’hébergement Jane Pannier - une association fournissant logement et soutien social à des femmes sans abri, isolées, ou atteintes de maladie mentale. La plupart des 15 femmes qui ont participées à la classe étaient limitées physiquement. Qu'avons-nous fait? Nous les avons guidées à travers un mélange de mouvements de yoga sur une chaise, de visualisation et de travail de respiration. Nous avons également proposé un exercice de dessin et avons facilité un cercle de partage très touchant sur l'estime de soi et l'autonomie. Les mots ne suffisent pas pour exprimer la façon dont l’équipe - Patricia, Laurent, Ruth, Christine et Claire - nous inspire par leur générosité sans fin.

Deux autres programmes de yoga sont encore en cours de préparation. Restez à l'écoute!

 

Vous êtes à Marseille ce dimanche?

Par ailleurs, nous sommes très enthousiastes de pouvoir connecter avec la communauté de yoga de la ville de Marseille! Tellement de méthodes y sont déjà enseignées (Ashtanga, Kundalini, Iyengar, yoga dans le hamac…) mais pas le Jivamukti Yoga! Sans un moment d'hésitation et stimulés par l'accueil chaleureux et l'intérêt authentique de Sergió & Bénédicte, nous avons décidé d'offrir deux ateliers caritatifs de Jivamukti Yoga dans leur centre de bien-être chaleureux et intime - . Passez le mot et rejoignez-nous dimanche si vous êtes dans les environs!

 

D'accord, super. Et après?

Peace.jpg

Bien que la pratique du yoga nous enseigne à être dans le moment présent… nous ne pouvons pas nous empêcher de déjà préparer notre prochaine destination - alias Cape Town. Les conversations avec des yogis engagés sur le terrain, des associations à but non lucratif, et des studios publics s'enchaînent! Nous avons déjà confirmé quelques cours de Kundalini pour la communauté noire défavorisée de la ville par le biais de Revolutionary Yoga ainsi qu’un programme de yoga de plusieurs semaines pour les jeunes noirs marginalisés pris en charge au sein de Indoni Dance, Arts & Leadership Academy.

Eh bien… Bravo à tous les lecteurs qui ont atteint la fin de cette longue lettre d'information :)

Nous vous aimons et avons hâte de vous entendre!

Charlotte & Ludovic